Publié par : jean-pascal | juillet 14, 2016

Bilan de début de saison sur le Cap Sizun

13639461_10205499229234677_1215145094_o

 

Bonjour

Nous sommes mi-Juillet et il est temps de faire le bilan halieutique de ce début de saison sur le Cap .

Nous avons eu les premiers passages de poissons à la côte à partir de mi-Avril, des sorties avec des poissons modestes mais en nombre intéressant. Fin Avril, un coup de froid a mis brutalement fin à cette activité et il a fallu attendre une quinzaine de jours pour revoir des poissons . En règle générale, pour l’instant les températures dues au vent froid que nous subissons encore maintenant font que l’eau ne dépasse guère les 15° sur le cap et le moindre coup de froid bloque immédiatement l’activité à la côte !!

Pour autant il ne faut pas se plaindre de ce début de saison car depuis mi-Mai et surtout durant le mois de Juin et ce début de Juillet nous avons pu mettre au sec (et relâcher sain et sauf) une belle série de gros poissons (70 +) qui nous ont offert de belles sensations

DSC01128DSC01130DSC01131DSC01112

Sur ces gros poissons, les leurres durs (topwater, Jig minnow et poissons nageurs) ont été les plus efficaces.

A noter aussi, comme l’an passé, de très nombreux petits barsets, très actifs dans les baies peu profondes (où les eaux sont plus chaudes), ce qui laisse espérer un renouvellement de la ressource si les mesures sont maintenues ( et appliquées) .

Ces petits poissons, faciles à prendre, sont bien sûr à relâcher avec précautions, voire à éviter quand ils sont trop nombreux sur une zone mais parmi eux peut se glisser un joli « pépère » qui viens profiter de leur frénésie !!

Pour l’instant peu de chasses en vue à la côte. Quand elle ont lieux, c’est en fond de baie (de Douarn) où les eaux sont un peu plus chaude et ce sont des poissons modestes, sur le cap les poissons sont plutôt dispersés et il faut les chercher en fonctions des marées et des directions de vent, les conditions de pêche pouvant être parfois « musclées » (mais ça peut valoir le coup, vu la taille des poissons présent)

Il faut espérer à présent que les températures vont augmenter pour rendre les poissons un peu plus actifs et avoir un été intéressant quitte à devoir se concentrer sur les coups du matins et du soir s’il y a trop de luminosité !!

Sinon on se rattrapera, comme d’habitude sur la fin de saison qui est souvent la plus riche halieutiquement !!

A bientôt

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :