Publié par : jean-pascal | janvier 12, 2018

Un petit bilan de la saison 2017

La saison 2017 est terminée, il est temps d’en faire le bilan et de préparer celle qui arrive .

D’une façon générale, la pêche du bar à été assez irrégulière en raison de conditions météo particulièrement instables ( mais il est possible que cela devienne désormais la norme) !!

Après un début de saison en fanfare la première moitié d’avril où les bars montaient comme des fous sur les leurres de surface malgré l’eau encore froide et où il était possible de faire plus de 10 poissons en une sortie, tout s’est brusquement arrêté de fin avril à fin mai en raison de vents de nord-est glacials qui ont renvoyer les poissons au large .

Il a fallu attendre juin pour refaire des sorties intéressantes et retrouver du poisson à la côte régulièrement avec, dès que la température s’est réchauffée, des coups de folie et de nombreuse chasses sur les plages

D’une façon générales les plages, autant côté nord (baie de Douarn) que sud (baie d’Audierne) ont été très payantes cette année et je les ais beaucoup pêchée . c’est une pêche très agréable et fun mais qui nécessite des Waders pour pouvoir avancer dans l’eau. les poissons se prennent principalement au stick bait (flottant ou coulant) ou en texan weighless (quand l’eau est sale) mais quand ça « brasse  » trop on peux passer au Jig  pour tenir dans les rouleaux !!

D’habitude l’été il faut se concentrer sur les coups du soir ou du matin pour avoir plus de chance de toucher du poisson .

Malgré cela, cette année, il m’est arrivé de faire de superbe pêches en pleine journée avec une mer plate et un soleil radieux, l’eau étant restée froide longtemps les poissons étaient actifs lors des coups de chaud (peut être le fourrage est il arrivé plus tard, ce qui explique que les bars avaient encore faim en début d’été)

En août le temps pourri permettait de pêcher toute la journée et j’ai fais des pêches sympas en plein après midi au milieux des surfeurs (n’est ce pas Thibault) sous le crachin breton

La fin de saison, à partir de Septembre à vraiment été en dent de scie avec des périodes d’activité et des moments où le poisson semblait déserter la côte en fonction principalement des vents qui tournaient tout le temps. Il fallait profiter des bonnes fenêtres mais la pêche a tout de même été très correcte, je pense avoir pris plus de poissons cette année que l’an passé. Même si sur l’ensemble de l’année il y a eu moins de gros poissons, la taille moyenne des prises (50/60 cm) permettait de beaux combat et de bonnes sensations de pêche !!

La meilleur période de cette fin de saison aura été de mi-Novembre à fin décembre avec de belle sortie et enfin quelques vrais « Lunker » qui sont bien sûr tous reparti à l’eau,. Je n’ai eu hélas que peu de stagiaires à cette période, il est vrai que le temps pouvait en décourager certains !!

Quelques stagiaires avec leurs prises

  

Les plus jolis de la saison (le plus gros est en tête d’article)

Dans l’ensemble, une saison satisfaisante avec du poisson en nombre mais des conditions très instables et variables ( à voir si cela se reproduit l’an prochain)

                                                   PERSPECTIVES POUR LA SAISON 2018

Pour la saison prochaine, en raison de la nouvelle législation, la pêche du bar se fera en « No-Kill » uniquement au nord du 48 em parallèle !!

Pour ma part, je pratique et j’encourage le no-kill depuis que je guide (c’est à dire 10 ans maintenant) et je constate avec plaisir que beaucoup de mes stagiaires pêche plus pour le sport et le plaisir que pour garder un poisson !!

cependant, pouvoir manger un bar que l’on a pris sois même est aussi un plaisir qu’il ne faut pas se refuser de temps en temps (je ne suis pas un intégriste) et j’autorise mes clients qui le souhaite à garder un poisson lors de leurs sorties (45cm Min/ 60 cm Max)

J’ai la chance d’exercer sur un territoire qui non seulement bénéficie d’une ressource halieutique plutôt préservée mais qui est aussi à cheval sur le 48° parallèle. Pour ceux de mes stagiaires qui l’an prochain voudront garder un poisson, j’ai donc la possibilité de les emmener sur des postes où cela est possible ( the best of both world)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :